De multiples crises ont été enregistrées au Tigré, dans l’Amhara et dans l’Oromia. Les tensions sociopolitiques, ethniques et communautaires existent toujours par endroit dans le pays, nonobstant les initiatives d’apaisement entreprises par le gouvernement.
Après le traité de paix de Pretoria pour le Tigré (une Région éthiopienne) conclu le 2 novembre 2022 qui a mis fin à la guerre au Tigré, le pays s’est engagé dans la mise en place d’une politique de réconciliation à travers un dialogue national pour aplanir les divergences et instaurer la paix et la sécurité. En attendant l’issue du dialogue national, et au regard des questions sécuritaires toujours pendantes dans certaines zones du pays, il est vivement recommandé pour tout déplacement à l’intérieur du pays de contacter l’Ambassade.
Pour résorber certains cas de troubles, le gouvernement a souvent déclaré, l’état d’urgence dans les régions concernées, restreignant les libertés (A titre d’exemple, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence le 4 août 2023 et un couvre-feu dans six villes de la région, qui a été prolongé de quatre mois le 2 février 2024).
Comme dans la plus part de toutes les grandes villes, des fouilles sont souvent organisées dans le cadre de la sécurisation de la ville. De ce fait, il est conseillé aux voyageurs à destination de l’Ethiopie de suivre les instructions des forces de l’ordre et de se prêter à toutes les questions qui leur seront posées. Il faudrait toujours s’assurer de porter sur soi les documents d’identité (Passeport et visa).