Ambassade du Burkina Faso à N’Djamena au Tchad

Le climat du Tchad est généralement chaud et sec. La partie nord du pays est caractérisée par un climat désertique, des températures moyennes qui peuvent atteindre 29 °C et des taux élevés d’évapotranspiration. Plus on se dirige vers le nord, plus les précipitations diminuent, ne dépassant parfois pas 10 mm par an1.

La pluviométrie est relativement faible dans la majeure partie du pays. Elle est encore particulièrement instable d’une année à l’autre comme dans les autres pays du Sahel 2.

Le Tchad est divisé en trois zones climatiques : la zone désertique qui commence au Nord de l’isohyète 350 mm. Ici, la saison des pluies s’amenuise progressivement jusqu’à son arrêt définitif. En deuxième lieu, la zone sahélienne, où l’on retrouve une saison des pluies entre le début du mois de juin et celui de septembre. Elle a entre 300 et 600 mm de pluies par an. Enfin, la zone tropicale, avec une pluviométrie supérieure à 950 mm, elle a également une saison sèche qui s’étale de novembre au mois de mai 2.

Le régime thermique est marqué par une période relativement froide allant de décembre à février (11°à 22º C) et une période chaude de mars à juin (39 à 45°C).

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Ambassade du Burkina à N'Djamena au Tchad. Tous droits réservés