L’Ambassade
L’Ambassade du Burkina Faso à N’Djamena, République du Tchad a été créée par le décret n° 2013-516/PRES/PM/MAECR/MEF du 05 juillet 2013.
Fonctionnelle à partir de l’année 2014, cette Ambassade a compétence sur la République du Tchad, la République Centrafricaine et la République du Soudan du Sud.
Le premier Ambassadeur nommé fut Monsieur Ambroise SILGA, Conseiller des Affaires Etrangères.
Missions et services de l'ambassade
- Les missions
- Les services
A l’image de différentes représentations diplomatiques du Burkina Faso à travers le monde, l’Ambassade du Burkina Faso à N’Djamena a pour mission d’assurer le suivi et le traitement de toutes les questions concernant les relations entre le Burkina Faso et les pays de la juridiction.
A ce titre, elle est chargée :
- de représenter l’Etat burkinabè auprès des pays de sa juridiction ;
- de négocier en son nom et suivre la mise en œuvre des Conventions, Traités et Accords internationaux avec les Etats de sa juridiction ;
- de suivre toutes les questions de coopération ;
- d’informer le Gouvernement de l’évolution des évènements dans les Etats relevant de sa juridiction ;
- de promouvoir les relations amicales et développer les relations économiques, culturelles et scientifiques ;
- de veiller à la protection des ressortissants burkinabè et de leurs biens au sein de sa juridiction.
- Le Chef de Mission : Il est le premier responsable de la Mission. A ce titre, il est chargé de coordonner toutes les activités de l’Ambassade. Il est ordonnateur délégué des crédits budgétaires secondaires alloués à la Mission. L’Ambassade, Mission Permanente est actuellement sous la responsabilité de Son Excellence Monsieur Boukaré ZOUNGRANA, Ambassadeur, Représentant Permanent.
- Service Consulaire : Le Service Consulaire est responsable du traitement des questions d’ordre consulaire. A ce titre, il est chargé, entre autres, de la délivrance des documents administratifs ou consulaires et d’état civil aux ressortissants Burkinabè ; de l’encadrement, la sensibilisation, la protection et le suivi des communautés Burkinabè résidant dans les pays couverts par la juridiction de l’Ambassade, Mission Permanente à N’Djamenah.
- Service protocole : Le Service Protocole est chargé, entre autres, d’organiser l’accueil, l’hébergement et le programme de séjour des personnalités burkinabè en visite dans la juridiction, de la gestion du protocole de la Mission et du Chef de Mission, de la liaison avec le Service Protocole des pays et institutions d’accréditation de la Mission Permanente.
- La Trésorerie : Placé sous la responsabilité d’un Trésorier, ce service assure la comptabilité de la Mission. A ce titre, il est chargé principalement du recouvrement des recettes et du paiement des dépenses.
- Le Secrétariat : Le Secrétariat est chargé, en collaboration avec le service protocole, d’organiser et gérer l’emploi du temps du Chef de Mission ; de réceptionner, ventiler à l’interne et expédier le courrier ; d’accueillir les visiteurs et les usagers du Secrétariat et assurer le classement du courrier.
- La Mission militaire : Elle est chargée, en collaboration avec le service politique et diplomatique, du traitement et du suivi des dossiers de coopération en matière de défense et sécurité avec les pays de la juridiction et œuvre à la promotion et au renforcement des relations du Burkina Faso avec ses partenaires dans ces domaines.
- Le standard/Réception : Animé par un attaché de presse travaillant en étroite collaboration avec les autres services, ce service est chargé de la préservation et de la promotion de l’image de marque du Burkina Faso à travers les médias et les canaux appropriés. Entre autres, il traite à l’intention de la Mission toutes les informations publiques pertinentes diffusées par les médias nationaux et ceux de la Juridiction. Il assure la couverture médiatique des activités de la Mission et fait une synthèse de l’actualité dans les pays de la juridiction.